Familiariser bébé avec l’eau
Afin que l’expérience aquatique de votre bébé soit réussie, il faut, surtout s’il s’agit d’une première fois à la piscine ou à la mer, le rassurer ! Il est important de choisir le bon moment et l’endroit pour profiter de la baignade avec votre bébé. Évitez de nager dans des eaux agitées ou des endroits de baignade non surveillés. Le temps doit être favorable avec une température de l’eau agréable. Assurez-vous également que votre bébé n’a pas faim avant de nager.
Lui faire appréhender ce grand espace plein d’eau en lui parlant des sensations et des joies de l’eau, on peut le faire flotter et lui montrer comme c’est agréable. Le laisser découvrir à son rythme cette nouvelle sensation. Si votre bébé est encore un petit nourrisson, il est préférable de choisir une eau de piscine à 30°C et pas plus de 30 minutes. Pour les bébés plus grands et les enfants la baignade avec les parents doit rester à la fois sécuritaire et ludique, rester donc maximum à une distance d’un bras tendu de lui tout en ayant pieds afin de pouvoir réagir facilement en cas de besoin.
Equiper bébé de brassards ou bouées
Pour augmenter la protection de votre bébé dans l’eau, vous pouvez l’équiper de brassards, de bouée, de ceinture flottante, d’un maillot de bain avec flotteur, tous ces systèmes sont très bien mais ne remplacent en aucun cas votre vigilance et donc si votre bébé est dans l’eau, vous aussi à ses côtés !
Les risques de noyade existent malheureusement et sont plus fréquents dans les piscines privées ou familiales que dans la mer. Pour éviter ce drame, il n’y a qu’une solution, il faut toujours surveiller votre enfant et être prêt à intervenir. Ainsi, les parents ne doivent pas faire autre chose en même temps, comme regarder leur téléphone, aller ouvrir la porte d’entrée, chercher un objet vite fait… Un bébé ou un jeune enfant n’est jamais seul à proximité de l’eau en toutes saisons.
Sécuriser sa piscine contre la noyade
Si vous possédez une piscine, veillez à la sécuriser par un système de volet, d’alarme ou d’une barrière avec un portillon à clé afin de rendre le bassin inaccessible à l’enfant à tout moment. Si vous disposez d’une petite piscine gonflable, il est préférable de la vider après utilisation car un enfant peut se noyer dans 5 cm d’eau seulement. En rangeant les jeux d’eau loin de la piscine vous pouvez diminuer la tentation de votre bébé de se rapprocher de la piscine.
Bon à savoir
Il est toujours utile de savoir comment réagir en cas de situation inhabituelle dans l'eau. Apprenez les notions de premiers soins spécifiques à l'eau comme la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Les formations en sauvetage et en RCP sont disponibles dans de nombreuses villes.
Conclusion
La baignade avec bébé peut être un moment très agréable et amusant, mais la sécurité de l’enfant doit être la priorité absolue de tout parent. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre bébé est en sécurité dans l’eau et que vous pouvez profiter pleinement de ces moments de baignade ensemble. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance et apprenez les mesures de premiers secours en cas d’urgence. Enfin, n’oubliez pas de choisir le bon moment et l’endroit pour la baignade afin que votre bébé puisse profiter d’un moment agréable sans danger. Pour conclure, afin que votre bébé ou votre enfant soit en sécurité dans l’eau, il faut que vous soyez disponible à côté de lui !