Deux ans et demi de couches : la cata pour l’environnement !
En moyenne, votre bébé va porter des couches pendant les 2 premières années et demi de sa vie. Sachant que vous allez le changer entre 3 à 6 fois par jour, cela représente 3 600 à 5 400 changes en tout. Ça fait beaucoup de couches !
D’après le site de « Qu’est-ce qu’on fait ? », en France, plus de 4 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année, soit 804kg de déchets par an et par enfant. Une quantité de déchets non-négligeable pour l’environnement. D’autant plus que les couches contiennent souvent des plastiques qui peuvent mettre près de 500 ans à se décomposer dans la nature. Les couches lavables ont ainsi le vent en poupe. Bien qu’elles contiennent aussi des plastiques, elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Elles divisent ainsi presque par trois la quantité de déchets générés par bébé sur une année.
Bon à savoir
Si les couches réutilisables ne vous conviennent pas, il existe aussi des couches jetables dites écologiques car elles ont un impact moins importants sur l'environnement. Elles sont produite en Europe, ont une composition naturelle avec du coton non traité aux pesticides, en partie recyclable ou compostable, ect.
Quelle est la composition des couches jetables et lavables ?
Les couches jetables
Les couches jetables sont un choix populaire car elles sont pratiques et faciles à utiliser. Elles sont également idéales pour les déplacements car elles peuvent être facilement jetées après utilisation. Les couches à usage unique sont également plus absorbantes que les couches lavables et peuvent donc être portées plus longtemps.
Cependant attention, toutes les couches ne se valent pas en termes de composition ! En novembre 2020, l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un rapport mettant en cause certaines substances chimiques nocives pour le siège des bébés. En cause ? Le formaldéhyde, les HAP, dioxines, furanes et le PCB. L’agence demande alors à l’Europe de réglementer l’utilisation de ces produits dans les couches pour bébé à usage unique.
Mais pas de panique, il est toujours possible d’utiliser vos couches jetables si vous le souhaitez. Les recommandations de votre Agence Régionale de Santé sont là pour vous guider :
- Par exemple, privilégier les fabricant qui publient les résultats de leurs tests toxicologiques (via un laboratoire indépendant),
- se fier aux « labels de confiances » comme Oeko-tex ou Ecolabel,
- ou encore opter pour les couches sans parfums, ni lotion ajoutée.
Astuce
Cela peut sembler être un vrai casse-tête, mais des applications comme Yuka peuvent vous aider à choisir la marque de couches parfaite pour bébé.