Quel biberon choisir pour mon bébé ?

Si vous êtes une maman ou un papa pour la première fois, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par le nombre de choix que vous devez faire pour votre nouveau petit. L’un des choix les plus importants que vous aurez à faire est celui du biberon pour votre bébé. Avec toutes les options disponibles, […]

Si vous êtes une maman ou un papa pour la première fois, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par le nombre de choix que vous devez faire pour votre nouveau petit. L’un des choix les plus importants que vous aurez à faire est celui du biberon pour votre bébé. Avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide complet vous aidera à comprendre les différents types de biberons et à choisir celui qui convient le mieux à votre bébé.

Quel matériau choisir pour le biberon ?

Le matériau est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un biberon, on remarque un retour en force du biberon en verre, un matériau naturel. Il s’agit d’un verre de qualité pharmaceutique, donc très résistant aux chocs et aux variations de température. Ce choix est souvent fait par les parents soucieux de l’environnement car c’est un produit durable. De plus, il est facile à nettoyer, n’absorbe pas les odeurs et est non poreux, ce qui le rend très hygiénique. Cependant, les points négatifs sont qu’ils peuvent se casser plus facilement que les biberons en plastiques et qu’ils sont plus lourd à porter.

Les biberons en plastique sans bisphénol A et S évidemment, sont plus légers, faciles à manipuler et à transporter partout, mais ils ternissent relativement vite au lavage. Le plastique peut alors devenir poreux et s’imprégner d’odeurs. Il convient alors de changer de biberons plus souvent par soucis d’hygiène.

La forme du biberon

La forme du biberon peut affecter l’expérience de succion de votre bébé, par conséquent, il est important de choisir une forme qui convient à votre bébé. Il existe des formes différentes :

  • Le biberon cylindrique : nettoyage facile, bonne maniabilité.
  • Le biberon triangulaire : avantages identiques que le modèle cylindrique, son truc en plus il ne roule pas lorsque bébé le fait tomber.
  • Le biberon coudé : nettoyage moins simple. Permet un écoulement du lait en continue dans la tétine grâce à son coude incliné à 30° ce qui permet que bébé n’ingurgite pas trop d’air lors de son repas. Ce système permet de limiter les régurgitations et les coliques du nourrisson.
  • Le biberon ergonomique : poignées latérales favorisant la pris en main. Nettoyage aisé.

Les biberons classiques avec une forme cylindrique sont une option sûre, mais certains bébés préfèrent les biberons avec des formes plus larges, qui peuvent être plus faciles à saisir. Pour faire simple, privilégier un biberon pratique à nettoyer, facile à manier par votre bébé, ayant un col large et qui passe au lave-vaisselle.

Les tétines

Il existe différents types de tétines pour les biberons, et il est important de choisir la bonne pour votre bébé. Les tétines en silicone sont généralement transparentes, ce qui permet un contrôle du débit, sans odeurs et sans goûts. Elles sont particulièrement résistantes aux lavages et plus durables que les tétines en caoutchouc naturel, mais elles peuvent être moins souples et donc moins confortables pour certains bébés. Les tétines en caoutchouc sont souvent de couleur marron. Leurs souplesses les rend spécialement adaptées aux bébés ayant des difficultés à téter.

Certaines tétines sont conçues pour réduire les coliques et les gaz, tandis que d’autres sont conçues pour imiter la sensation de l’allaitement maternel. Afin de favoriser la tétée, donnez à votre enfant une tétine adaptée à sa morphologie. La plupart des marques proposent deux tailles : la première pour les bébés de 0 à 6 mois et la taille deux pour les 6 à 18 mois. Noté cependant, que certains fabricants vont jusqu’à 3 ou 4 tailles de tétines au besoin. Il existe aussi trois types de perçage permettant différents débits. La taille S pour le lait maternel et l’eau ; M pour les laits infantiles et L pour les liquides plus épais.

Pour un nouveau-né optez pour un perçage excentré (lien https://www.bebe9.com/biberon-zero-zero–special-allaitement-180ml.html ) qui va favoriser la digestion et réduire les risques de coliques. Les tétines anti-coliques ont généralement une forme plus aplatie et une texture alvéolée qui restreint l’entrée d’air pendant la tétée. Il faut savoir que toutes les tétines ne s’adaptent pas à tous les biberons ; donc si vous n’achetez pas un biberon complet, vérifiez bien la compatibilité des articles. La qualité et la durabilité d’une tétine est garantie par la norme européenne 90/128/CEE.

La taille du biberon

La taille du biberon est également importante lors du choix d’un biberon pour votre bébé. Il faut savoir que les biberons de 240ml sont les plus répandus et correspondent aux bébés de la naissance à 9 mois environ. Cette contenance qui sera vite arrivée, vous évitera d’acheter régulièrement la taille supérieure en urgence.

Les biberons de plus petite taille sont plus adaptés aux nouveau-nés, tandis que les bébés plus âgés peuvent nécessiter des biberons plus grands pour répondre à leurs besoins croissants.

De 30 à 50 ml : format prise de médicaments.

De 90 à 150 ml : format premier repas, jus de fruit ou eau.

De 240 à 250 ml : format super pratique

De 330 à 350 ml : format à utiliser de 9 à 12 mois. Lien https://www.bebe9.com/biberon-naturel-330-ml.html

Les accessoires

En moyenne, un bébé utilisera 6 à 8 biberons pendant sa petite enfance, il y a des coffrets naissances qui existent. Lien https://www.bebe9.com/coffret-naissance-easy-start-nature-dune.html

De nombreux biberons sont livrés avec des accessoires tels que des poignées pour faciliter la tenue du bébé, des capuchons pour la protection de la tétine, ou encore des brosses spéciales pour le nettoyage. Si ces accessoires sont utiles pour vous, il peut être judicieux de choisir un biberon qui les inclut.

Astuce

Pour être plus zen face au nettoyage incessant des biberons, pensez à mettre plusieurs lots de biberons sur votre liste de naissance, vous pourrez ainsi les mettre au lave-vaisselle en fin de journée, et donc avoir plus de temps pour vous !

En fin de compte, le choix d’un biberon pour votre bébé dépend de nombreux facteurs, notamment le matériau, la forme, les tétines, la taille et les accessoires. Vous devrez peut-être essayer plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à votre bébé. Mais avec ce guide complet, vous pouvez être sûr de prendre des décisions informées pour votre bébé. N’oubliez pas que tous les bébés sont différents, alors ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas la solution parfaite tout de suite. Avec un peu de patience et de persévérance, vous trouverez le biberon idéal pour votre bébé.